​Nouveau, par AriellE de Ma Cuisine a du sens

​Et si chaque semaine, vous receviez

​une liste de menus sans gluten, sans lactose et des fiches recettes

​... pour composer vos menus sains et gourmands sans vous prendre la tête,

tout en partageant vos repas avec vos proches ?

Bonjour bonjour ! Je m’appelle Arielle Uchéda, de Ma Cuisine a du sens et je vais vous partager comment vous pouvez changer votre regard sur l’alimentation et les intolérances alimentaires et en faire un merveilleux voyage culinaire au pays des saveurs et du goût

Peut-être que manger sans gluten, sans lactose et sans d’autres choses est un vrai défi pour vous au quotidien ?

Vous manquez d’idées pour cuisiner des recettes faciles et rapides à faire. Votre cher-et-tendre trouve que les plats sans gluten, sans lactose n’ont pas de goût. Vos enfants font la mou devant une assiette de légumes (ils préfèrent le steak frites) ou vos ados font la razzia sur les gâteaux que les copains ont laissé. Quand à vos amis, ils évitent de venir manger chez vous, peut-être même ils évitent aussi de vous inviter chez eux. Franchement, ce n’est pas facile de vous faire à manger “normalement”.

Pourtant, manger sans gluten, sans lactose, c’est vital pour vous. C’est une question de santé. Malgré cela, il vous arrive de craquer pour un petit bout de pain, une part de pizza ou un petit gâteau à la terrasse d’un café, avec une amie. Aïe. Et votre corps vous le fait payer cher… boutons, maux de ventre, fatigue, irritabilité, insomnie… et j’en passe !

Je suis moi-même intolérante au gluten, lactose, sucre, maïs, soja, pomme de terre et d’autres encore ! Et je connais ce sentiment de frustration quand tous les convives à table se délectent d’un plat de ... lasagne (le summum des ingrédients qui, il y a 10 ans étaient interdits pour moi : farine de blé, beurre, lait et/ou crème fraîche de la béchamel, feuilles de lasagne (à base de blé), viande de boeuf (riche en caséine), tomates et huile d’olive - oui, parce qu’il y a 10 ans, les ingrédients que j’ai du sortir de mon alimentation en attendant de réparer ma paroi intestinale était plus proche d’une liste à la Prévert, que 5 doigts de la main. Et j’avais la tomate, l’olive et l’huile d’olive, sans parler des pommes, bananes, fraises, abricots, champignons, aubergines, amandes, pistaches, noix, levure, levain, produits fermentés, toutes les viandes riches en caséine (boeuf, agneau et veau) et j’en passe…).

Frustrée ? Je l’étais. Démunie ? Aussi.

C’est tout un pan de votre vie qui s’effondre

Mes grands-mères m’avaient transmis le goût de cuisiner. Des recettes familiales, j’adorais les partager avec ma famille, les adapter pour que mes filles, encore petites puissent les manger avec nous. Mais avec l’annonce de toutes ces intolérances croisées, mon éducation culinaire s’effondrait. Mes automatismes aussi.

Alors, après une phase d’effondrement complet, j’ai cherché, me suis fait aider (un peu) par la nutrithérapeuthe (mais elle n’avait pas forcément le temps de me donner des recettes de cuisine correspondant à mes propres intolérances). J’ai commencé à faire autrement.

J’achetais tous ​les produits qui étaient estampillés sans gluten, sans lactose, sans soja, sans maïs, pour que finalement, les paquets restent dans les placards. Quel gâchis !


J’ai fait des recherches sur Internet, trouver des sites qui proposaient des recettes de cuisine gratuites. Il y a beaucoup de choses, pas toujours adaptées à mes intolérances. Il fallait que je recompose mes menus avec pour la plupart du temps des ratés en cuisine et du gaspillage. Et puis, je passais un temps fou à chercher, jusqu’à me perdre sur le web !


Plonger le nez dans des bouquins de cuisine spécialisés, que j’allais acheter en librairie ou commander sur Internet. Sauf que… ben oui, je n’étais pas que “intolérante au gluten et/ou au lactose”. Il y avait aussi toute ma liste à la Prévert !! Alors, impossible pour moi de préparer un gâteau avec un mix de farines X trouvé en magasin bio. Impossible pour moi de manger des pâtes à base de maïs de la marque Truc. Impossible pour moi de remplacer la viande riche en caséine par du tofu grillé ou faire une mousse au chocolat avec du tofu soyeux. Impossible aussi d’apporter du léger, du moelleux avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs.

Je devais changer ma manière de cuisiner​ et changer mon regard sur l’alimentation que les pubs, les médias, les industries agro-alimentaires nous inondent à longueur de journée.

J’ai décidé de réinventer ma cuisine pour qu’elle soit saine, gourmande, partageable avec mes proches et respectueuse de ma santé et de notre belle Planète

... en consommant le plus possible des produits locaux et en étant vigilante sur les produit venant du bout du monde. En réinventant ma cuisine, mon regard a changé sur ma façon de me nourrir. Et le résultat est allé au delà de mes espérances ! Je me suis affranchie du regard des autres et de cette façon de vous nourrir que les industriels de l’agro-alimentaire et certains professionnels de santé essaient de vous faire croire, à grand renfort d’encarts publicitaires ou de reportages dans les différents médias de notre société. J’ai retrouvé le plaisir de passer à table, de me délecter d’un bon petit plat ou d’une pâtisserie respectant mes intolérances.


Dans un premier temps, je suis devenue blogueuse culinaire. Sur mon blog Ma Cuisine a du sens, je partage mes recettes de cuisine sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne et sans bien d’autres choses. J’ai toujours à cœur qu’elles soient gourmandes en plus d’être partagées avec la famille. Et puis, j’ai envie de recettes simples, faciles qui font la part belle au produit. Je me suis formée à la naturopathie, au maraîchage bio, à la permaculture, à la conservation des fruits et légumes, à la transformation et séchage des plantes aromatiques et médicinales. J’aime aller à la rencontre des producteurs locaux. Il y en a de plus en plus qui remettent le respect de la nature et le goût du travail bien fait dans leur quotidien. Ils sont là… juste à côté. Et j’adore discuter avec eux.

​Aujourd’hui, mon métier est de remettre du sens, des saveurs et de la gourmandise dans votre façon de manger.

​J’accompagne les personnes intolérantes alimentaires à réinventer leur cuisine pour qu’elle soit facile, gourmande et partageable avec la famille et les amis, tout en respectant votre santé et celle de notre belle Planète. C’est déjà bien difficile de gérer des problèmes de santé, alors, si en plus, vous devez vous restreindre et ne plus avoir de plaisir à table ! Là, je dis NOOOOON ! Que ce soit en présentiel (atelier en groupe ou coaching individuel) ou sur le web (formation en ligne), j’adore vous partager des recettes et astuces simples, gourmandes et faciles à mettre en place.


Et pour moi, une des solutions que j’ai mis en place a été de créer des menus sur une semaine, respectant les saisons, les produits et facilitant la gestion au quotidien. En travaillant, en s’occupant des enfants ou des parents, pas toujours facile de s’occuper de soi et de son alimentation. Avoir la liberté d’esprit de savoir que les menus de la semaine sont prêts dans leur ensemble, que j’avais sous la main des fiches recettes pour des pas à pas et des astuces pour gagner du temps en cuisine…

... bref, je venais de créer un instant pour soit,

pour vous, un instant gourmand

​Qu’est-ce que Instant Gourmand ? C’est un mag’ qui vous permet de ne plus vous prendre la tête le soir en rentrant chez vous. Il vous propose des repas faciles et rapides à préparer en fonction de vos intolérances alimentaires. Et surtout, des repas à partager avec toute la famille !

Aujourd’hui, plutôt que de proposer une recette de temps en temps sur mon blog, j’ai créé ​Instant Gourmand, pour moins de 2 € ​par semaine.

Chaque vendredi, dans votre boîte email, ​Instant Gourmand, c’est :

  • ​Des fiches recettes de saison pour des pas à pas, des conseils, des astuces
  • 7 idées de menus pour la semaine pour ne plus être à court d’idées. Des idées qui respectent les saisons, soient saines et gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne
  • 1 liste de courses pour la semaine
  • Des idées pour remplacer les protéines animales (pour les personnes végéta*iennes), les aliments que vous n’aimez pas ou ne pouvez pas manger (je pense aux oléagineux - amande, noix, noisette, cajou… ou aux choux, parfois difficiles à digérer pour certaines personnes
  • Des actualités, des interviews, des articles sur les produits
  • En début de mois, la liste des légumes de saison
  • Sinon, des photos pour s’inspirer, rêver, voyager…


Et aussi, un groupe privé Facebook pour :

  • Participer à un live (Facebook ou autre) que je donne une fois par mois sur un thème donné.
  • Poser des questions
  • Partager des recettes
  • Partager vos photos culinaires
  • Trouver du soutien

​Instant Gourmand est fait pour celles et ceux qui détestent faire des repas à la carte le soir en rentrant du boulot et qui aiment partager avec leurs proches de bons petits plats sains, gourmands, tout en respectant leurs intolérances alimentaires et les saisons.

​J’y apporte mon amour de la cuisine saine, gourmande qui suit les saisons. Je suis fan des produits locaux. Il y en a dans toutes les régions : producteurs, artisans du goût, je vous invite aussi à aller les rencontrer par chez vous. Discuter avec eux, de leur travail, de leurs produits, comment ils les cultivent ou fabriquent. Cela vous donnera aussi des idées sur leur manière de travailler et de voir si les produits ne sont pas trop “trafiqués”. Je suis toujours effarée quand je lis les étiquettes de voir une liste aussi longue que la Muraille de Chine, entrée dans la composition d’une tranche de jambon ou d’un plat préparé.

​Je vous partage aussi des astuces, des conseils provenant de ma formation en naturopathie et maraîchage bio. J’ai eu la chance de ​travailler dans une ferme permacole et de découvrir des légumes et des herbes aromatiques merveilleuses. Sans parler de la cueillette de salades sauvages que nous faisions ​tous les mardis, pour servir quelques grands restaurants du coin et de Paris. Et la nature est bien faite. Elle nous donne une palette de produits. Chacun peut y trouver son bonheur.

​Toutes les photos des plats proposés sont les photos des plats que nous mangeons ensuite en famille. Donc, pas de produits pour faire gonfler, briller, texturer, colorer… Les photos sont prises en instantané avec mon téléphone et hop, à table ! Même celles prises en extérieur, j’ai la chance de vivre à la campagne avec un jardin en construction qui me permet d’avoir un angle de vue pour mes photos que j’adore : l’alliance de bons petits plats avec la Nature :-)

Et une fois par mois, je vous retrouve, avec plaisir, sur le groupe privé Facebook, pour un live sur un sujet qui touche votre équilibre alimentaire, des produits qui peuvent vous aider à retrouver équilibre et énergie aux astuces pour partager vos repas en famille ou remplacer un ingrédient en passant par des idées ou techniques pour le bien-être de votre être. Cette heure passait avec vous est un échange, un partage. Pour moi, c’est un instant suspendu. Et je vous invite pour en faire un instant pour vous.


​J'étais très frustrée quand le diagnostic sans blé sans maïs sans lactose est tombée. Au bout de 3-4 jours, je craquais et j'étais malade. Il m'a fallu du temps pour accepter. Grâce à tes recettes, j'apprends à ne pas me frustrer et à me faire plaisir quand j'ai envie d'un dessert ou de pain ou d'une pizza. [...] J'adore. Merci !

​Lynsay

​Effectivement je me suis sentie rassurée en lisant votre histoire. De voir que je n'étais pas toute seule et que d'autres en vivaient parfaitement  :-)

​Typhanie

​Je ne suis pas une grande cuisinière et j'aime beaucoup la simplicité de tes recettes Arielle, qui sont une vraie bouffée de créativité et d'innovation à la fois bonne pour les papilles, gourmandes et surtout bonnes pour la santé. Ce n'est pas facile de cuisiner "autrement" bon quand on a des intolérances alimentaires.

​​​​​Carine

Merci d'avoir lu tout ce texte et j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles dans le groupe privé Facebook ou par email.

Arielle, de Ma Cuisine a du sens
Blogueuse maraîchère en plaisirs gourmands, conférencière, coach culinaire

PS : si vous n’aimez pas lire les longues histoires et que vous préférez les très courtes, voici un résumé de ce que je vous offre :

Chaque vendredi, dans votre boîte email, ​Instant gourmand avec

  • 7 idées de menus de saison pour ne plus se prendre la tête pour faire à manger
  • ​Des fiches recettes à conserver de petits plats gourmands respectant vos intolérances alimentaires
  • 1 liste de course pour ne rien oublier
  • Des astuces, conseils, interviews pour en savoir plus et prendre soin de votre être
  • En début de mois, la liste des légumes de saison
  • Des photos pour voyager, découvrir, partager

Plus, l’accès au groupe privé Facebook de Ma Cuisine a du sens pour

  • Participer au Facebook Live une fois par mois sur un thème précis pour apprendre, prendre soin de vous et changer en douceur votre regard sur l’alimentation
  • Trouver du soutien auprès d’autres personnes devant gérer au quotidien des intolérances alimentaires
  • Partager vos recettes

© 2019 Ma Cuisine a du sens | Mentions légales | Conditions générales de vente

​Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc.
Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

>